LES BARIBANS

Un grand Ami nous a quittés

mercredi 1er avril 2020 par Monique P

Notre ami Roger est parti voir d’autres horizons. En ce temps de confinement, nous ne pourrons malheureusement pas l’accompagner pour son dernier voyage. Notre Président, Xavier, écrit ce message :
C’est avec une grande émotion et tristesse que je viens d’apprendre le décès de notre ami Roger. Roger a été l’initiateur de la chorale, suite à un concert de La Villanelle, à l’église de Montcornet en 1985. C’est lui aussi qui a proposé le nom original de notre groupe "Les Baribans", aux 13 choristes fondateurs, acronyme qui aujourd’hui est presque comme une marque déposée et surtout un ensemble reconnu dans notre canton, dans notre département, en Alsace, Auvergne, Normandie et bien sûr dans les Hauts de France, également en Allemagne, Angleterre. Roger était un pilier du pupitre des ténors, et malgré les épreuves (le décès de sa chère Rachel), ses ennuis de santé, il a gardé sa voix jusqu’au bout. Gardons en mémoire sa dernière Fête de la Musique le 21 juin 2019 à Agnicourt où, grâce à Valérie, il avait encore pu partager ces instants de bonheur au milieu de ses amis. Merci Valérie d’avoir contribué à adoucir la fin de vie de notre ami à la maison de retraite de Marle, en lui rendant visite régulièrement, en proposant des ateliers chants/mémoire à ces anciens qui, pour la plupart, sont seuls.
Roger, par son sourire, son relationnel, son empathie envers les autres, sa gentillesse, s’attirait immédiatement l’affection des personnes rencontrées. Roger appréciait aussi les moments de convivialité, les fameux après-concerts où, après le verre de l’amitié, il aimait entonner les "standards" des Baribans (La marche des soldats de Turenne, le Tourdion,etc..) avec son ami René (pour qui nous avons une pensée également) et les plus anciens de notre groupe.
Merci Roger pour ce que tu étais, pour ce que tu as fait pour notre chorale pendant plus de 30 ans, pour l’exemple que tu étais pour chacun d’entre-nous. Ton souvenir restera gravé à jamais dans nos coeurs. Et, si au paradis (il ne fait aucun doute que ta place y est réservée), tu croises Guy, Gabriel, René, Henri, tes voisins de pupitre des ténors, essayez de former un quatuor pour enchanter les âmes de tous nos amis choristes disparus.
Je proposerai aux membres du bureau, en accord avec la municipalité de Montcornet, que notre salle de répétition (que tu préparais consciencieusement chaque mardi à 19 h 30), porte ton nom.
Merci Roger, repose en paix.
Pour lui, essayons de chanter ensemble comme nous l’a dit Eric, Andachtsjodler, Lied que Roger aimait tant chanter.

Tout est résumé dans cet écrit. Roger, nous t’adressons toutes et tous une affectueuse pensée.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 21263

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les Baribans   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License